Les adultes avant la dictée à la Médiathèque d'Astaffort.
Samedi 17 avril, à la médiathèque, l'association Guyenne Gascogne Québec (GGQ), représentée par Nicolas Blondet, remettait les prix de la première dictée francophone. La responsable de l'association pour les dictées, Marie Conches-Réfalo, donnait les résultats et remettait un livre en récompense au premier adulte et aux trois premiers élèves de CM2.
La dictée comptait pas moins de 275 mots sur trois sujets : Haïti, le Québec et la région Champagne-Ardenne, organisatrice de l'assemblée générale de l'association nationale. Ensuite, dix mots venaient départager les éventuelles égalités.
Deux fautes et demie !
Les résultats sont plutôt encourageants tant pour les adultes que les élèves de CM 2 de Francis Trichard qui participaient chacun avec une dictée à leur niveau.
Du côté des adultes, mention très bien pour la première place de Caroline Pivetta, avec seulement deux fautes et demie. La seconde place revenait à Jean-Pierre Campesan et la troisième à Raymond Calmettes.
Pour les CM2, la première place revient à Pierre-Emmanuel Bieth, la seconde à Hugo Zahonéro-Lépée et la troisième à Amandine Cadreils.
Les copies des personnes citées ont été retenues au niveau national. L'association GGQ espère bien, l'année prochaine, proposer cette dictée dans d'autres écoles du département et trouver une salle plus grande pour la dictée adultes, afin d'accueillir plus de candidats.