FESTIVAL DU FILM QUÉBÉCOIS

 

Chaque année depuis 2010 les cinéphiles de GGQ souhaitent vous faire découvrir le cinéma québécois.

Le cinéma Le Sénéchal de Lectoure, notre fidèle partenaire, accueille un public de plus en plus nombreux dans ses salles.

ÉDITION 2024 : 22-23 ET 24 NOVEMBRE

Cette année le festival vous propose 6 films, sur 3 jours, du vendredi soir 22 novembre au dimanche soir du 24 novembre. L'équipe de GGQ et celle du cinéma Le Sénéchal de Lectoure seront ravies de vous accueillir.

Comme tous les ans, possibilité de repas le samedi soir au restaurant "Cigale é fourmi", sur réservation avant le 18 novembre au 06.86.30.14.32 ( 50 places - 20€ )

 


La programmation de cette année est :

 

Vendredi 22 novembre à 21 h

DISSIDENTE
de Pier Philippe CHEVIGNY
DRAME 1h29

À Richelieu, ville industrielle du Québec, Ariane est embauchée dans une usine en tant que traductrice. Elle se rend rapidement compte des conditions de travail déplorables imposées aux ouvriers guatémaltèques. Tiraillée, elle entreprend à ses risques et périls une résistance quotidienne pour lutter contre l’exploitation dont ils sont victimes.

Voir la bande annonce


Samedi 23 novembre à 15 h

LE SUCCESSEUR
de Xavier LEGRAND
DRAME 1h52
Heureux et accompli, Ellias devient le nouveau directeur artistique d’une célèbre maison de Haute Couture française. Quand il apprend que son père, qu’il ne voit plus depuis de nombreuses années, vient de mourir d’une crise cardiaque, Ellias se rend au Québec pour régler la succession. Le jeune créateur va découvrir qu’il a hérité de bien pire que du coeur fragile de son père.

Samedi 23 novembre à 17 h

TESTAMENT
de Denis ARCAND
COMÉDIE 1h55
Dans une ère d’évolution identitaire, Jean-Michel, un célibataire de 70 ans, a perdu tous ses repères dans cette société et semble n’avoir plus grand chose à attendre de la vie. Mais voici que dans la maison de retraite où il réside, Suzanne, la directrice, est prise à partie par de jeunes manifestants qui réclament la destruction d’une fresque offensante à leurs yeux. Alors qu’il observe avec ironie cette époque post pandémique où tout lui semble partir à la dérive, Jean-Michel reprend en main sa vie... et celle des autres.

Samedi 23 novembre à 21 h

COMME LE FEU
de Philippe LESAGE
DRAME 2h41

Jeff, 17 ans, est secrètement amoureux d’Aliocha. Tous deux admirent le mystérieux Blake, un vieil ami du père de la jeune fille, qui les invite à passer quelques jours dans son chalet de chasse au cœur du grand nord canadien.

Là, en pleine nature, les deux adolescents se confrontent à un monde d’adultes puérils, prêt à s’embraser.


Dimanche 24 novembre à 17 h 30

LE PLONGEUR
de Stéphane LARUE
DRAME 2h07
Stéphane, 19 ans, rêve de devenir illustrateur. Accro aux jeux d’argent, il s’engouffre dans une spirale infernale. Endetté, sans appartement, fuyant ses amis à qui il doit de l'oseille, il trouve un job de plongeur au restaurant La Trattoria pour s’en sortir.

Dimanche 24 novembre à 21 h

LES CHAMBRES ROUGES
de Pascal PLANTE
THRILLER 1h58. Interdit - 12 ans

Deux jeunes femmes se réveillent chaque matin aux portes du palais de justice de Montréal pour pouvoir assister au procès hypermédiatisé d’un tueur en série qui les obsède, et qui a filmé la mise à mort de ses victimes. Cette obsession maladive les conduira à tenter par tous les moyens de mettre la main sur l’ultime pièce du puzzle, qui pourrait permettre de définitivement confondre celui que l’on surnomme le Démon de Rosemont : la vidéo manquante de l’un de ses meurtres.